Papier mat ou brillant ou offset en Imprimerie

La différence entre un papier couché et un papier offset

Le papier fait partie des matériaux les plus utilisés dans la vie quotidienne : à la maison, à l’école, au bureau,… Historiquement, ce support de communication est apparu en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l’ère chrétienne. Mais l’industrie du papier ne prend réellement son essor que tardivement, au XXIème siècle. Parmi les grandes variétés de papier existantes, on peut citer les papiers hygiéniques, les papiers monnaies, les papiers journaux,… et évidemment les papiers d’impression. Ce sont ceux qui nous intéressent ici. Plus précisément, nous vous présentons ici la différence entre un papier couché et un papier offset, ce qui nous conduira à parler du procédé d’impression offset. De très beaux papiers sont proposés en impression sur le site en ligne Les Grandes Imprimeries, un choix phénoménal à découvrir !

Le papier couché

L’appellation « papier couché » vient du nom « couche ». On applique sur le papier une ou plusieurs couches de produits minéraux (craie ou kaolin) afin d’obtenir une surface lisse. Celle-ci acquiert une certaine porosité, permettant une meilleure sensibilité à l’impression. Généralement, l’opération de couchage intervient sur un papier non apprêté ou frictionné. Le papier couché est classifié parmi les papiers haut de gamme ; on l’utilise surtout pour l’impression des catalogues, des dépliants, des magazines, etc. Disposant d’un excellent rendu, il peut exister en mat, en brillant ou en satiné. Ce papier est adapté à tout type de document grâce à son caractère polyvalent et à sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes.

À l’opposé du papier couché, on trouve le papier non couché, dont fait partie le papier offset.

Le papier offset

Conçu spécifiquement pour le procédé d’impression offset (que nous verrons plus loin), le papier offset est utilisé pour toutes sortes de travaux, principalement pour l’édition de livres, de catalogues, de dictionnaires, d’imprimés administratifs et de dépliants. Sa surface est amidonnée afin de limiter le déchirement et la pénétration de l’encre et d’offrir une belle qualité d’impression d’image. Le papier offset est aussi le plus populaire en impression. Son point fort est son aspect très mat et sa rigidité à partir d’un faible grammage. Pour les besoins d’un support en couleurs, ce type de papier est idéal car il présente une vaste gamme de couleurs, des teintes pastels aux teintes vives. Aussi, il peut être utilisé pour tous types de documents grâce à son caractère polyvalent. Réalisez votre devis d’impression sur www.limprimeriegenerale.com, c’est simple et rapide avec une impression de qualité !

La technique d’impression offset a été conçue spécialement pour le papier offset.  

Le procédé d’impression offset

C’est une technique d’impression permettant de produire un grand volume d’imprimés (timbres, magazines, journaux, emballage, livres, etc.). Le procédé offset est basé sur la répulsion entre l’eau et l’encre grasse. Suivant les machines utilisées, cette technique permet d’imprimer des feuilles une à une : on parle alors d’impression dite à plat ou feuille à feuille. Le procédé offset se distingue des autres procédés par la technique du décalquage : l’opération se fait par le décalque de l’image sur le cylindre en caoutchouc (le blanchet), ensuite du blanchet au papier sous l’action du cylindre de pression. C’est de cette technique de report que le procédé tire son nom : offset peut être traduit par le mot décalage. De nos jours, l’impression offset est le procédé le plus utilisé. Le papier offset a été conçu pour tirer le maximum de bénéfice de ce procédé d’impression.

Chaque type de papier est unique et dispose de qualités distinctes. Ainsi, le choix du papier utilisé repose sur un savoir-faire particulier, qui déterminera ensuite la qualité de l’imprimé. Une multitude de types de papiers d’imprimerie existent, parmi lesquels figurent le papier couché et le papier offset. Le choix du papier est aussi fonction de divers paramètres : le procédé d’impression, l’aspect et la durée de vie du produit, son utilisation,… et surtout son coût.

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